Contactez-nous

Paris 20ème

email: info@elproduction.net

Tel: +33 (0) 7 87 03 15 71‬ (Laurent)

Tel: +33 (0) 6 03 39 39 17 (Elsa)

  • Facebook Social Icon

© 2019 by EL Production.

CYRANO

Spécial scolaire 

Cyrano de Bergerac est d’abord une pièce sur la liberté et sur l’héroïsme. Cyrano lui-même aspire à la gloire et au bonheur, mais il poursuit aussi avec acharnement une existence plus grande et plus profonde. Il incarne une vie artistique où l’individu se distingue. Par son héroïsme, notamment celui d’être amoureux romantique, ainsi que par sa liberté, il poursuit l’idéal suprême

du « panache » (Acte V, scène 6).

Cet héroïsme se retrouve aujourd’hui, chez ceux qu’on regroupe sous le nom de « jeunes de cités ». Ceux qui justement sont pointés du doigt, qui n’acceptent pas les règles de bon sens que la société leur impose.

Ce sont eux qui veulent vivre plus que l’avenir qu’on leur propose, qui rêvent plus haut que les autres. Qui sont aujourd’hui les « rimeurs, bretteurs et musiciens » ? Les rappeurs.

Un rap conscient, responsable, engagé, porte une critique sociale forte et le message d’une vie exigeante, en lutte contre les injustices.

Télécharger le dossier ici:

Cyrano est parmi nous, parmi notre jeunesse ; l’héroïsme est donc possible, et même déjà présent chez ceux qui osent affirmer

artistiquement une vie plus exigeante.

Les moments slamés dans la pièce ont le texte pour source et pour matière – ce sont les tirades et les répliques qui contiennent en elles une volonté d’audience (la tirade du Nez, de l'Envoi, du Non merci). 

Les alexandrins inchangés, sont la matière parfaite qui portent déjà la dimension musicale de la pièce (et de Cyrano) souvent mise de côté – alors même que Rostand voyait sa pièce comme une symphonie.

Prochaines dates de tournée: 

28 Novembre, 12 et 19 Décembre 2019 à 20h30 au Théâtre El Duende à Ivry-sur-Seine (94)